| Gilles Parent, ND.A |
Les feuilles mortes et les débris de jardin constituent le plus gros volume des matières organiques pouvant être recueillies en une semaine comparativement à tout le reste de l’année. C’est de l’or en barre pour la production d’un bon compost. Leur orientation vers le compostage réduit considérablement le volume de déchets vers le site d’enfouissement. L’importante économie réalisée par la Ville relativement aux frais d’enfouissement aide ainsi au contrôle de nos comptes de taxes municipales. En plus, votre effort vous permet d’obtenir gratuitement quelques poches de compost lors de la Journée de l’arbre, organisée à chaque printemps.
Une fois recueillis par les camions, seuls les sacs de papier seront déchiquetés pour accélérer le compostage car le papier se décompose facilement. Le sac de plastique, lui, ne se dégradera que dans 100 ans, même s’il s’effrite en particules.
On peut trouver les sacs de papiers chez les quincailliers, y compris à la Quincaillerie du Carré. Ils sont peu dispendieux. C’est un investissement pour protéger notre terre.
Malheureusement, le papier fait mauvais ménage avec l’eau, alors conservez les sacs de papier remplis de feuilles à l’abri de la pluie, dans un endroit sec jusqu’à la journée de la cueillette. Si vous n’avez pas un endroit à couvert, déposez un plastique sur le sac, maintenu en place avec des pesées.
Si vous n’avez que peu de feuilles, vous pouvez en disposer dans votre bac brun, qui sera recueilli selon l’horaire usuel des cueillettes.
N’oubliez pas que brûler les feuilles nuit à la qualité de l’air et que ce n’est pas permis.
NOTEZ QUE SEULES LES FEUILLES DANS DES SACS DE PAPIER SONT RECUEILLIES
AUCUN SACS DE PLASTIQUE
