| Gilles Parent, ND.A |
Quels fluos? Où? Comment?
On ne peut pas jeter dans les ordures ses fluorescents grillés car il n’y a pas de seuil sans danger pour la santé et l’environnement concernant le mercure. Il est extrêmement toxique.
RecycFluo est le programme à but non lucratif qui vise à recycler tout à fait gratuitement les ampoules et les tubes fluorescents contenant du mercure. Le programme est géré par l’Association pour la Gestion Responsable des Produits (AGRP). Ainsi, à chaque achat vous payez des frais pour leur recyclage. Il est important que votre contribution serve à protéger l’environnement en les apportant aux points de dépôt.
Rencontrez la famille
Voici les principales catégories d’ampoules qui contiennent du mercure et qui doivent absolument être recyclées.

Où? (Points de dépôt)
Quincaillerie du carré (Couture-Timber Mart), 17, rue Grove, 819-839-3777
Rona Paradis & frères, 12, chemin des Trois-Lacs, 819-970-4024
Écocentre d’Asbestos, 171, rue Nicolet, 819-620-2526
Comment?
Considérez les fluorescents grillés comme des déchets domestiques DANGEREUX. Si possible, conservez les emballages protecteurs de l’achat pour les rapporter de façon sécuritaire mais, à défaut, les points de dépôt s’assureront de leur emballage sécuritaire.
Les effets toxiques du mercure sont liés aux troubles neurologiques, à la démence, à la dépression, à la fatigue, au déficit d’attention et à l’hyperactivité, à la perte de mémoire, au cancer, etc.
Dans le cas où un fluorescent se briserait, faire évacuer les lieux et aérer. Ne pas utiliser l’aspirateur. Ramasser les débris avec des gants de caoutchouc, nettoyer avec un papier-tissu humide et mettre le tout dans un contenant fermé hermétiquement que vous apporterez à un centre pour déchets dangereux ou à un point de dépôt.
