| Gilles Parent, ND.A |
Pourquoi faut-il voir à la conformité de ses installations septiques?
- Il y a bien un motif légal. Les propriétaires sont responsables de leurs installations. Au sens de la Loi sur la qualité de l’environnement, les eaux de cabinets d’aisances, les eaux usées ou les eaux ménagères non traitées ou traitées de manière inappropriée constituent des contaminants lorsqu’elles sont rejetées dans l’environnement.
- Le motif moral est à considérer. Ces eaux représentent un risque pour la santé publique, y compris celle de ses voisins, parce qu’elles peuvent contenir des bactéries, des parasites, des virus, devenant ainsi des vecteurs d’infections, voire d’épidémies car, tôt ou tard, elles rejoignent les sources d’approvisionnement en eau (lacs, rivières, ruisseaux, puits).
- Le motif environnemental est une question de survie. Les eaux usées contiennent diverses substances plus ou moins toxiques (savons, produits de nettoyage, molécules chimiques des produits de beauté, d’hygiène, des parfums, des dentifrices, des additifs alimentaires et des médicaments que nous avons consommés, des métabolites d’hormones que notre corps produit ou qui nous sont prescrits) auxquelles il faut ajouter, non les moindres en quantité, les matières organiques et minérales (le phosphore, entre autres) vestiges de ce que nous avons mangé et bu. Nous sommes donc confrontés à toute une charge de contaminants.
- Le phosphore et la matière organique ainsi rejetés favorisent la croissance d’algues dans les lacs, dont les cyanobactéries, connues sous le nom d’algues bleues, ou autrefois algues bleu-vert. En 2018, le nombre de lacs contaminés par les cyanobactéries au Québec inquiète. Elles tuent la vie des lacs, engendrent l’obstruction des systèmes de filtration, affectent la coloration de l’eau et lui donnent parfois un mauvais goût. Elles peuvent sécréter des neurotoxines pouvant causer la mort et pour lesquelles il n’y a pas d’antidote connu.
- Décrire tous les effets toxiques que peuvent avoir sur l’environnement le cocktail de produits chimiques qui se retrouvent dans nos eaux usées vous ferait paniquer. Même s’il est possible de les réduire à la source en n’y recourant pas, il est surtout essentiel d’éviter que ces produits chimiques se déversent directement dans nos cours d’eau.
- Les métabolites des hormones et des médicaments affectent la faune de nos lacs et rivières (féminisation, perturbations biochimiques).
Les boues peuvent être valorisées au lieu de contribuer aux gaz à effet de serre.
VOIR À LA CONFORMITÉ DE SES INSTALLATIONS SEPTIQUES EST DONC VITAL.
