Attention! C’est le temps d’y jeter un coup d’oeil
| Gilles Parent, ND.A |
On oublie que les médicaments qui peuvent nous sauver la vie sont également des polluants ou des contaminants. Ils contiennent des substances biochimiquement très actives et peuvent, à très faibles concentrations, affecter la flore ou la faune une fois rejetés dans l’eau de nos lacs ou de nos rivières. Les usines de traitement des eaux usées primaires, secondaires et même tertiaires (égouts) n’ont pas de procédés efficaces pour neutraliser les médicaments. C’est pourquoi il ne faut surtout pas jeter nos vieux médicaments dans la chasse d’eau ou dans l’évier et encore moins à la poubelle.
Les antibiotiques, par exemple, peuvent contribuer à développer des résistances aux antibiotiques chez les bactéries, un problème qui devient sérieux en médecine présentement. Les hormones rejetées dans l’environnement agissent comme des perturbateurs endocriniens au point de féminiser les poissons, les batraciens (grenouilles) et les reptiles qui vivent dans nos cours d’eau et d’empêcher leur reproduction.
Les vieux médicaments peuvent parfois se dégrader avec le temps et devenir toxiques ou inefficaces. Il est préférable de se départir de tout médicament acheté en vente libre après sa date de péremption. Quant aux médicaments prescrits par un médecin, on s’en départira un an après la date de délivrance ou encore s’ils sont devenus inutiles. Faire le ménage dans sa pharmacie une ou deux fois par an réduit les risques d’erreurs dans la prise de médicaments et d’empoisonnement pour les enfants et les animaux de compagnie.
Comment disposer de vos médicaments périmés ou inutilisés? En les apportant à votre pharmacien dans les contenants originaux, si possible. Il veillera à les confier à une entreprise spécialisée qui les éliminera de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
Vous participez ainsi à la sauvegarde de notre planète!
