PROJETS

Parce qu’on a envie de changer le monde… pas à pas

Parc nourricier Auclair

Le projet s’inspire d’un principe de jardinage appelé forêt nourricière qui favorise la biodiversité par l’intégration de vivaces, d’arbustes et d’arbres qui nourrissent les humains, les animaux, les insectes, les champignons et les micro-organismes. Tout comme dans la forêt naturelle, ce type de polyculture assure la santé du sol, nécessite peu d’entretien, d’arrosage et de fertilisation.

Volet éducatif

Un volet éducatif se greffe également au projet. Les végétaux sont identifiés et des affiches permettent de mieux comprendre le concept de forêt nourricière et les propriétés des végétaux. Ainsi, les visiteurs de tous âges approfondissent leur lien avec la nature. Le parc est également un lieu propice à la présentation d’ateliers Partage de savoirs.

Volet culturel et social

Le pavillon présent dans le parc est propice à l’organisation d’activités culturelles qui s’adressent aux enfants, aux adultes et aux familles telles que des expositions et des ateliers de peinture, des ateliers horticoles, des concerts et des ateliers de musique, des ateliers de taï chi ou de yoga, etc. 

Vivre ensemble au cœur de nos différences

Ateliers de partage des savoirs

Danville en transition propose des séances d’éducation populaire pour favoriser concrètement les partages d’expertise. Ces ateliers gratuits ont pour but de valoriser et partager les connaissances des personnes de notre milieu tout en renforçant le tissu social. Nous souhaitons ainsi permettre à notre communauté d’accroître sa résilience et son autonomie. Déjà quelques ateliers ont été organisés et sont disponibles en visionnement sur le web.

Vous désirez partager votre savoir ?

Matières résiduelles

Photo de Yogendra Singh sur Pexels.com

Collaboration avec la ville de Danville

Nous collaborons avec la Ville de Danville pour améliorer la gestion des matières résiduelles de notre municipalité. La rédaction de capsules environnementales dans le bulletin municipal de la ville nous permettent de sensibiliser les citoyens, entre autres en les informant sur les différentes façons d’améliorer le tri de leurs matières résiduelles.

L’écocentre

Étant récemment déménagé à son nouvel emplacement à Val-des-Sources, l’écocentre Murielle-Lallier a besoin d’aide. Nous participons à titre de bénévoles à l’organisation physique des lieux.

GMR (gestion des matières résiduelles) dans la restauration

Danville en transition prépare également un sondage destiné aux établissements de restauration de la municipalité afin de mieux connaître les contraintes auxquelles ils font face dans la gestion de leurs matières résiduelles, d’évaluer leurs besoins et, par la suite, élaborer avec eux des pistes de solution qui leur permettraient d’améliorer le tri de leurs matières résiduelles. Ce projet pourra s’étendre éventuellement à d’autres entreprises de la municipalité.

Créons quelque chose de beau… ENSEMBLE!