Notre mouvement citoyen vise à initier une transition locale face aux enjeux climatiques, écologiques, énergétiques et sociaux qui s’imposent de façon critique partout sur la planète. La force de notre petite équipe est décuplée grâce à un large éventail de compétences et d’expérience.

Caroll McDuff
Membre fondateur et membre du comité de coordination
Enseignant à la retraite, Caroll réside à Danville. Il s’est impliqué durant 17 ans dans l’organisme de bassin versant Copernic pour la rivière Nicolet, dont 11 ans comme président du conseil d’administration.
Il est membre de plusieurs comités de citoyens à l’échelle locale et régionale. Il a agi 5 ans à titre d’administrateur au Comité régional en environnement du Centre-du-Québec, cinq autres années comme consultant à la Table multipartite du MAPAQ-Centre-du-Québec, chargée de donner des avis sur les projets soumis dans le cadre du programme Prie-Vert (agriculture). Pendant 8 ans, jusqu’à l’année dernière, il a été membre du Comité régional en environnement de l’AREQ-Estrie (association d’enseignants et enseignantes retraités). De 1990 à 1999, il a enseigné à l’École d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec (EESNQ) dont il a été le vice-président, de 1991 à 1996

Gilles Parent
Membre fondateur et membre du comité de coordination
Gilles est diplômé de l’Institut de naturopathie du Québec, depuis 1972. Il exerce en pratique privée à Danville et à Ville St-Laurent.
Il est membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ) dont il a été vice-président, de 1995 à 2000. Il a été membre de l’Association canadienne des docteurs en naturopathie, de 1975 à 1998 et a fait partie du conseil d’administration de 1981 à 1983.
De 1990 à 1999, il a enseigné à l’École d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec (EESNQ) dont il a été le vice-président, de 1991 à 1996.

Ghislaine Bétie Dubuc
Membre fondateur et membre du comité de coordination
Musicienne de formation, mais passionnée d’horticulture, Ghislaine entreprend une formation au Centre horticole de Laval, en 1998. Aujourd’hui designer de jardins et professeure de piano, elle s’intéresse particulièrement à la culture maraîchère biologique, à la permaculture, à la lactofermentation et à tout ce qui vit.
Préoccupée par les changements climatiques et désirant s’investir dans des actions concrètes avec sa communauté, elle devient membre de Danville en transition, en 2019.

Martina Müller
Membre actif et membre du comité de coordination
Martina a passé son enfance et son adolescence à Danville. Pourtant, c’est pendant ses dix années passées à Montréal quelle a développé son intérêt pour le monde végétal. Elle a découvert l’agriculture urbaine, la permaculture, le maraîchage bio-intensif, puis suivi la formation d’horticulture ornementale au Jardin botanique de Montréal pour en faire un métier.
À travers ce parcours, elle a commencé à s’intéresser particulièrement à la végétation de nos forêts.
»Pour acquérir les multiples connaissances oubliées sur l’utilisation de nos plantes indigènes, les reconnaître demeure la première étape. Prendre conscience des vastes ressources qui m’entourent augmente mon sentiment de résilience et ma sensibilité envers la nature. »

Camille Giguère
Membre actif et membre du comité de coordination
Depuis longtemps impliquée dans des causes qui me tiennent à cœur, je suis passionnée d’initiatives citoyennes et de projets qui visent un mode de vie plus durable. Après avoir fait une Techniques en bio-écologie, je me suis orientée vers l’alimentation locale et l’agriculture écologique. Je crois beaucoup en la force des collectivités et encore plus en la vitalité de Danville et de sa région!
